Le lave-linge à ouverture sur le dessus

lave linge ou machine a laver à ouverture sur le dessus (ou top)Très pratique pour gagner de la place le lave-linge à ouverture sur le dessus est bien plus étroits (de 39 à 44 cm de large en moyenne) que le lave linge à ouverture frontale (ou lave-linge à hublot). Par contre ils sont en général un poil plus haut. Il permet donc un gain de place intéressant.
L'accès au tambour se fait sur le dessus et est plus aisé que sur les machines à laver à ouverture frontale (ou lave-linge à hublot). Il est donc plus facile de mettre et d'enlever son linge. Cela ne veut pas forcément dire qu’il est réservé aux plus fainéants mais peut-être devrait-il retenir l’attention des personnes souffrant du dos.
Les machines a laver à ouverture sur le dessus séduisent plus particulièrement les personnes disposant de peu de place. En France environ 50% de foyers sont équipés de lave-linge avec ouverture sur le dessus.
Le lavage se fait de la même façon que dans le modèle de lave-linge à ouverture frontale (ou lave-linge à hublot), et les consommations sont identiques pour les deux types de machines. Il n’y a donc pas de lave-linge qui lave plus propre qu’un autre. Après tout la première chose que l’on demande à un lave linge ce n’est pas de laver du linge délicat, du linge coloré… mais bien de laver du linge sale !
Le lave-linge avec ouverture sur le dessus présente néanmoins deux inconvénients :
- sa capacité de chargement est généralement plus réduite et ne dépasse pas souvent les 5 Kg à 7kg.
- Le haut de la machine ne peut pas être utilisé comme plan de travail.
Ces modèles consomment une quantité d'eau d'environ 50 ou 60L, selon les cycles, la charge, et la capacité de la machine.
On commence à trouver des lave-linge à ouverture sur le dessus à partir de 200-250 euros.