Le bon essorage pour un lave-linge

L’essorage est un autre élément essentiel pour déterminer le lave-linge adapté à vos besoins car plus l’essorage de votre machine a laver sera efficace et plus le temps de séchage de votre linge sera réduit.
On mesure la capacité d’essorage en nombre de tours par minutes (trs/min) qu’effectuera le tambour du lave linge.
En règle générale l'essorage varie de 400 à 1800 trs/min selon les modèles.
Si vous disposez d'un sèche-linge, choisir une machine a laver avec un essorage entre 800 et 900 trs/min devrait faire l’affaire.
Si vous ne disposez pas d'un sèche-linge, optez pour une capacité d’essorage d'au moins 900 à 1000 trs/min.

Les 2 types d'essorage :
L'essorage fixe
Ce type d’essorage ne fonctionne qu'à vitesse fixe, quel que soit le programme. Parfois plusieurs vitesses d'essorage fixe sont proposées selon le type de programme que vous avez sélectionné sur votre lave-linge.
L'essorage variable
Il permet de faire varier la vitesse du (roulement de) tambour. C'est l'utilisateur qui détermine manuellement l'essorage qui convient le mieux. Ce type d’essorage permet essentiellement de protéger les textiles délicats qu’un brassage trop rapide pourrait abîmer.

Les options d’essorage :
L’option “Arrêt cuve pleine”
Cette option permet à la machine a laver de s'arrêter automatiquement avant la vidange et l'essorage. Quel en est l’intérêt ? Si vous devez vous absenter après avoir lancé un cycle, ou qu’il ne vous sera pas possible d’étendre le linge immédiatement en fin de cycle de lavage, cette option vous permet de déclencher l'essorage quand vous le désirez. Cela évitera que le linge ne patiente essoré et se froisse…
L’option “antifroissage”
Aussi appelée “Surfliss”, cette option défroisse les vêtements en fin de cycle ce qui rend le repassage moins fastidieux (c’est toujours bon à prendre !).